Quantcast
Channel: Le blog d'Aurélien TOURNIER » Bourg de Péage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Devenez amis avec Henri, Philippe, Nathalie, Marie-Hélène et les autres…

$
0
0

Facebook, Twitter, Myspace ou encore Copains d’avant : En avez-vous déjà entendu parler? Ils comptent chacun des millions d’utilisateurs, Facebook en tête. Les réseaux sociaux – définit comme étant une communauté où tous les internautes se retrouvent autour d’un thème commun, avec son système de norme et une culture commune – sont aujourd’hui un véritable phénomène de société. « La star, c’est moi. Mon identité, je l’assume, je la vis et je la revendique ». C’est la tendance du moment. Qui n’a pas parmi vos connaissances son profil sur le plus grand des réseaux sociaux? Il fait parler de lui en ce moment grâce (ou à cause) de ses apéros géants ou la problématique de gestion des données personnelles.Alors à la question, nos collectivités sont-elles sur ces réseaux? Il apparaît que malgré l’effet de mode, celles-ci n’ont pas encore franchi le pas. Mais il semblerait quelles y travaillent. Récemment, la ville de Bourg-en-Péage a mis en ligne son nouveau site Internet. Malgré un tout nouveau site, les réseaux sociaux n’y figurent pas. Toutefois, il est possible d’y partager les contenus rédactionnels. La ville de Romans, elle, sera sur les sites communautaires d’ici quelques semaines, en complément de son nouveau site Internet. Car en effet, le site web aujourd’hui ne suffit plus. Il faut également travailler son image et celle-ci passe par ces nouveaux médias. Des nouveaux médias bien plus influents que les médias traditionnels. Du côté de Saint-Donat, mêmes préoccupations : on y travaille.

Le pays Dauphinois serait-il alors absent des réseaux sociaux? Non, car si les collectivités ont dans un premier temps choisi d’observer l’ampleur du phénomène et son fonctionnement, des associations et des internautes Drômois sont bel et bien présents. La maison de quartier des Ors, Empi et Riaume ou la foire du Dauphiné ont par exemple leurs espaces sur ces réseaux et s’en servent pour promouvoir leur image et leurs informations. Quant aux internautes, ils ont pris les devants en créant les espaces de leurs communes. Malgré l’absence des collectivités, il vous est donc possible d’aimer les villes de Romans, Bourg-de-Péage ou Saint-Donat. Se constituent alors de véritables communautés. Bien plus que de simples échanges, il s’agit là de revendiquer un sentiment d’appartenance ainsi que la fierté de son territoire.

Cependant, il est à noter que nos élus s’y sont peu à peu connectés. Vous pouvez si vous le souhaitez devenir amis avec Henri Bertholet, Philippe Drésin, Marie-Hélène Thoraval, Didier Guillaume ou encore Nathalie Nieson. Formidable outil de marketing, le réseau Facebook permet la mise en ligne de photographies et d’informations en temps réel. A défaut de suivre la vie de votre commune, vous pouvez donc suivre et commenter celle de vos élus ; )

Hubert Guillaud, journaliste romanais et rédacteur en chef du site internetactu.net, notait récemment que « Facebook remportait indéniablement la bataille de l’hyperlocal ». Depuis quelques mois, une nouvelle façon de communiquer est née. Nos collectivités s’y intéressent progressivement. Force est donc de constater que l’information locale peut aussi passer par le média le plus global.

AURÉLIEN TOURNIER

Article paru dans Drôme Hebdo – Edition du 01 juillet 2010


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images